Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grande Première...

Publié le par Chef de Choeur

Ça y est !  L'aventure est lancée.

Depuis septembre 2005, le collège Jeanne d'Arc de Cholet a mis en place une activité "Chorale". Sous la direction du professeur d'Education musicale, Mr Lefrançois, 43 élèves de la 6ème à la 3ème se sont embarqués dans ce projet.


Les choristes se retrouvent tous les jeudi midi de 12h40 à 13h30 pour répéter le programme pour le concert de fin d'année. Le thème de cette première édition est : "le Monde". Le monde dans son aspect géographique, géopolitique mais aussi écologique ou économique. Les titres illustrant cette thématique sont:


1. Le Pouvoir des Fleurs (L. Voulzy)
2. Qui a tué Grand-Maman (M. Polnareff)
3. Un enfant de la pollution (Starmania)
4. Respire (Mickey 3D)
5. Tout le monde y pense (F. Cabrel)
6. Un autre monde (Téléphone)
7. Un monde parfait (Ilona)
8. Rue de la Paix (Zazie)
9. Tout le bonheur du monde (Sinsémilia)

 
Le principe de la chorale veut que l'on chante en polyphonie c'est à dire à plusieurs voix. Étant donnée la configuration du groupe, il s'agit majoritairement de chants arrangés pour 2 voix égales.
Non seulement les élèves doivent apprendre texte et mélodie par coeur en vu du concert mais le défi supplémentaire est de le faire en bougeant. Bien sûr, il ne s'agit pas de faire des acrobaties à la "Kamel", mais de mettre en scène par le geste chaque chant.

Ce travail de mise en scène a donné lieu à un week-end de travail. Les élèves ont passé leur Samedi après-midi et leur Dimanche sous la houlette d'une intervenante extérieure spécialiste de la mise ne scène de choeur . Ce week-end est un moment important pour le groupe. Sur le plan de l'apprentissage bien sûr mais aussi sur le plan de la convivialité et de la cohésion  du groupe. Une chorale est une entité issu du mélange des choristes. A l'issu de ce week-end un aperçu du travail entrepris a été présenté aux parents.

Enfin l'aboutissement de cette saison a eu lieu le 6 juin 2006 au Théâtre Municipal de Cholet. La première partie fut assurée par Epsilon : un groupe de 3ème avec un répertoir Rock français. Puis vient le tour de la chorale qui a su donné et partagé tout le travail effectué.
Un beau bouquet final !!

Commenter cet article