Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Congrès de Rome

Publié le par Chef de Choeur

Du 28 décembre 2015 au 1 janvier 2016, le Choeur de l'Etoile a participé au XL Congrès des Pueri Cantores. Un rassemblement international qui regroupe plus de 5800 petits chanteurs venus des 4 coins du monde. On y a croisé des brésiliens, des japonais, des coréens ou des américains et bien sûr d'autres choeurs européens.

Les 31 jeunes chanteurs accompagnés de 6 adultes ont vécus de nombreux temps forts a commencé par la cérémonie d'ouverture le 28 décembre après près de 23h de car. Le lendemain, nous avons animés avec les autres 20 autres choeurs français la Messe des Nation dans la basilique Santa Maria de Trastevere où se trouve l'une des plus belles mosaïques de Rome. L'après-midi, le Choeur de l'Etoile a chanté une partie de son répertoire lors d'un concert à Saint Louis des Français, une somptueuse basilique appartenant à la France.

Le Congrès a permis outre les choeurs français, d'écouter et renconter un choeur coréen, un allemand, un américain, un polonais et un espagnol lors de concerts prestiges et de temps de prières. Des couleurs vocales différentes, des styles différents, des répertoires différents, de quoi enrichir la culture musicale des choristes choletais.

En plus de l'aspect musical, ce congrès est placé sous le signe de la spiritualité (année dela Miséricorde) avec en point d'orgue la double rencontre avec le pape François: l'audience aux Pueri Cantores le 31 et la messe du 1er Janvier.

Tout au long du séjour, les jeunes choristes ont vécu ensemble de beaux moments de complicités entre eux et se sont enrichis musicalement, spirituellement et culturellement.

De retour en France, ils garderont des souvenirs profonds de ce congrès... certains en images....

Congrès de Rome
Congrès de Rome
Congrès de Rome
Congrès de Rome
Congrès de Rome
Congrès de Rome
Congrès de Rome
Congrès de Rome
Congrès de Rome
Congrès de Rome
Congrès de Rome
Congrès de Rome

Commenter cet article